Corinne Eckenspieller, France   

 

Atelier :

Jeudi 28 octobre 2021

17:30 - 20:30

 

 

Activité matinale :

Samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021

7:30 - 8:00

 

***

Atelier :

Ancrage du regard avec les arts énergétiques chinois et des jeux en mouvement.

 

Dans un des articles du 'Better Eye Sight Magazine, il y a 101 ans, Le Dr Bates a écrit que l’on voit mieux avec le dos droit.

 

En effet, en pratiquant la méthode Bates, j’ai identifié des liens fondamentaux entre l’axe vertical et les principes de la vision naturelle. Grâce à l'empreinte physique apportée au corps en mouvement, l’apport postural est très enrichissant dans l’évolution de la vision.

 

La quête, en Tai Chi, est la recherche de lâcher prise dans le mouvement, accueillant la pesanteur sans tensions. Cette discipline invite à ancrer les pieds à la terre et la tête au ciel , à prendre conscience de sa verticalité tout ceci au rythme régulier de la respiration. C’est une pratique qui diminue la tension mentale et qui régule les émotions.

 

Dans ces mouvements très doux, l’axe est invité à des translations et rotations permettant l’exploration relaxante de la verticalité en parallèle au ressenti de bien des balayages et balancements, autant d’invitations à la centralisation du regard.

Dans l’axe aligné du corps, l’esprit s’installe en relaxation dynamique et nous pouvons, alors, ancrer le regard de manière optimale, améliorant la vision, ainsi que la proprioception et le système vestibulaire.

 

* * *

 

Activité matinale

Éveil au mouvement

 

Les arts énergétiques chinois permettent de ressentir l’ancrage, les appuis et la verticalité au rythme de la respiration. Cette pratique de mouvements lents réalisés en conscience libère le mental et apaise les émotions accompagnant favorablement l’exploration visuelle.

Cette séquence propose d’éveiller votre sensibilité à la périphérie. Il y a des mouvements de Qi Gong, un jeu et une sorte de danse collective. Enfin, laissez-vous bercer par une posture en mouvement avec des translations et des rotations de l’axe ancré en verticalité. Cette véritable méditation en mouvement offre une succession de petits et de grands balancements exécutés en douceur et avec fluidité. C’est alors un régal de ressentir tous les mouvements perceptuels, manifestations d’une périphérie très ouverte.

 

 * * *

 

Corinne Eckenspieller.

Coach de vision naturelle Méthode Bates

 

Passionnée par la vision, j’ai exercé le métier d’opticienne- optométriste pendant 33 ans (diplôme en 1983). C’est pendant ma reconversion dans des disciplines de bien-être dont les Tai Chi et Qi Gong que j’ai pris connaissance des travaux du Dr Bates avec enthousiasme.

 

J’ai entamé la Méthode Bates et me suis libérée des lunettes (25 ans de port continu) tout en suivant la formation d’enseignante (Certifiée Ecole de la Vue en 2019).

J’y ai identifié beaucoup de similitudes et de complémentarité avec la pratique des arts énergétiques chinois que j’enseigne également (certifiée enseignante de Tai Chi (EFPM) – 2018)

Par mon expérience personnelle d’amélioration de la vue avec ces 2 pratiques, j’ai élaboré un procédé d’ancrage du regard que je propose d’expérimenter dans cet atelier.

 


 

 

BACK