Ray Gottlieb

USA

Plus d'informations:

raygottlieb.com

 

Conférence :

Samedi 30 octobre 2021

14:30 - 15:15

 

Atelier :

Dimanche 31 octobre 2021

17:30 - 20:30

 

 

 

 

 

CONFÉRENCE

Les pratiques que j’utilise et enseigne pour gérer vision et style de vie en pleine santé

 

Après avoir surmonté sa myopie en 1971 grâce à la Méthode Bates, le Dr Gottlieb est devenu son meilleur sujet d’observation et d’expérimentation, sur qui il invente, explore et élargit les connaissances acquises au cours de presque 50 ans passés à décrypter le travail de Bates. Il décrira et démontrera ses techniques favorites et passera en revue la recherche récente dans les domaines cérébral et visuel, qui corroborent sur le plan scientifique l’efficacité des techniques telles que : palming, sunning, respiration, mouvements oculaires, fixation centrale et micro-saccades, dans l’obtention et le maintien de la santé oculaire et de l’amélioration de la vision.

 

 

ATELIER

Que voulait donc dire Bates ?

 

- Quarante-sept ans de vie avec les trucs et astuces de Bates et la pratique - la pratique - la pratique.

- La recherche d’une explication scientifique de la Méthode Bates. L’examen critique d’articles de soutien dans la recherche cognitive et les neurosciences.

Plus de questions que de réponses ? Une table ronde autour de l’effet bénéfique des activités de palming, balancements, vision centrale…

 

L’actuelle discipline des neurosciences offre une image dynamique du fonctionnement des centres de la vision, qui soutient les bases de la méthode Bates. La vision n’est pas statique ; elle est fondée sur des actions proactives, réactives et interactives. La vision est une exploration dynamique et créative d’un environnement en changement perpétuel, nous verrons le rôle cognitif et sensoriel des saccades, micro-saccades, les comportements et mouvements de poursuite oculaire, la recherche concernant l’accommodation, la convergence et la presbytie, le rôle de la fréquence spatiale, le contraste et l’adaptation au flou et leur impact sur la vision. Vous serez stupéfiés de ce que vous ne saviez pas !

 

 

Ray Gottlieb, O.D., Ph.D. USA

 

Docteur en Optométrie, Université de Californie Berkeley 1964. Pratique optométrie, méthode Bates, optométrie comportementale, photothérapie syntonique, réhabilitation neuro-optométrique, basse vision.

Doyen du Collège d’Optométrie syntonique (CSO).

Enseignement : Collège d’Optométrie, Université de Houston

Expérience clinique en université, hôpital psychiatrique, centre basse vision.

 

Publications : dans Brain/Mind Bulletin

- Attention and Memory Training : Stress Point Learning on the Trampoline (2005)

- Les bases de la fluidité dans l’étude musicale (avec le Pr Rebecca Penneys 1994)

- Thèse de doctorat : Neuropsychologie de la myopie (1977)

- Articles et contributions à diverses publications.

 

Pratique :

- techniques d’étude et vision pour pianistes avancés

- 1971 : élimine sa propre myopie grâce à la méthode Bates

- méthode personnelle pour prévenir la presbytie (DVD The Read Without Glasses Method).

- 1980 : ouverture du 1er « Eye Gym » Santa Monica, Californie.

 

Conférences sur la vision  à l’adresse de chercheurs, éducateurs professionnels de santé et grand public, aux États-Unis et à l’étranger.

 

Actuellement à la retraite, il vit en Floride, où il continue sa recherche, écrit, nage, invente et met en pratique des exercices pour les yeux, le cerveau et le corps au soleil d’une plage du golfe du Mexique.

 

 

 


 

 

BACK