Fernanda Leite Ribeiro

Brésil

 

 

Conférence :

Dimanche 31 octobre 2021

10:00 - 10:45

 

Atelier :

Jeudi 28 octobre 2021

09:30 - 12:30

 

 

 

 

CONFÉRENCE  :

Protéger notre vision binoculaire par l'exploration de l'espace

 

Nos yeux sont faits pour bouger, chercher, scanner, changer de distance.

Ils bougent même lorsqu’ils semblent immobiles. La santé des yeux dépend de la curiosité d’un esprit inquisiteur, toujours à la recherche de nouveauté. Que se passe-t-il lorsque la nouveauté disparaît ?

 

Notre horizon se rétrécit, confiné à la distance d’un écran d’ordinateur, ce qui produit un état de stress au niveau du système visuel. Notre cerveau est conçu pour travailler en mode de survie, constamment à la recherche de la meilleure adaptation possible aux exigences de l’environnement. Une diminution de la flexibilité de notre système adaptatif peut affecter la qualité de notre vision binoculaire par une de ces adaptations « bien pratiques » qui peuvent résulter en certaines sortes de suppression et d’erreurs de réfraction.

Comment le thérapeute de la vision peut-il aider à accompagner une adaptation essentiellement bénéfique ?

 

 

ATELIER :

Ouvrir l'espace à la vision

 

La construction de notre relation à l’espace est indispensable à l’équilibre de notre fonction visuelle. Notre style de vie contemporain nous a dérobé le sens de l’espace : l’espace pour être, voir, apprécier, choisir.

Les problèmes fonctionnels de la vision, de même que la plupart des erreurs de réfraction, en lien avec les déficits de la vision binoculaire, peuvent être le résultat d’une adaptation à un mélange inapproprié de la perception de l’espace visuel. Le but de cet atelier est d’explorer ce thème, en montrant la relation intime entre la qualité de la vision binoculaire et les erreurs de réfraction et en suggérant des façons de l’améliorer.

 

 

Fernanda Leite Ribeiro, Brésil

 

Optométriste. Certifiée par l’École d’auto-guérison de San Francisco pour l’éducation de la vision et de l’auto-guérison. Formée à l’Optométrie Comportementale à l’Institut Théa de Florianopolis, Brésil et Sanet-Vision seminars (San Diego Californie USA). Membre du Collège d’Optométrie Syntonique (ISA).

 

 

 


 BACK