Richard Hobday

UK

 

 

Conférence :

Samedi 30 Octobre 2021

15:30 - 16:15

 

 

 

 

CONFÉRENCE

Lumière solaire, santé et myopie

 

Du début du 20ème siècle jusqu’aux années 60, la lumière solaire a été utilisée dans le traitement de diverses maladies. Les hôpitaux étaient aménagés pour la thérapie solaire de la tuberculose, de la grippe et des blessures de guerre. On croyait que la lumière du jour pouvait également prévenir la myopie chez les enfants. Dans le but d’empêcher son apparition, les écoles étaient construites avec de grandes fenêtres. Le travail de près dans une lumière faible était considéré comme nocif. On pensait que les activités à l’extérieur protégeaient la vue des enfants ; c’est l’une des raisons pour lesquelles on créait des cours de récréation et des espaces ouverts autour des écoles. Puis la pensée médicale a changé. La thérapie solaire est tombée en désuétude et la lumière du jour n’a plus présenté d’intérêt pour la santé visuelle des enfants.

On a cessé de concevoir les écoles dans le but de protéger la vue des enfants. Cependant, la recherche récente suggère que la lumière du jour, à l’extérieur mais aussi dans les salles de classe, pourrait jouer un rôle important dans le cadre de la prévention de la myopie chez les enfants. Dans cette présentation, le Dr. Richard Hobday explore l’histoire de la relation

 

 

RICHARD HOBDAY, UK

 

Chercheur, le Dr Richard Hobday est une autorité dans le domaine de l’influence de la lumière solaire sur la santé publique. Il est spécialisé en technologie solaire et conservation d’énergie, et étudie de quelle façon les maladies infectieuses influencent la conception des bâtiments. Il explore actuellement comment l’école peut mieux protéger la vue des enfants. Il est l’auteur de “The Healing Sun : Sunlight and Health in the 21st Century” (Le Soleil Guérisseur : Lumière Solaire et Santé au 21ème siècle), traduit en de nombreuses langues.

 

 

 

 

 


 

 

BACK