Nora Uranga

Espagne

 

 

 

 

 

 

Conférence

Dimanche 31 Octobre 2021

11:30 - 12:15

 

 

Atelier

Lundi 01 Novembre 2021

14:30 - 17:30

 

 

 

CONFÉRENCE

Le système nerveux, carte routière entre le ressenti profond (gut feeling) et les yeux.

 

La théorie polyvagale (grec polus= beaucoup + vagal : nerf vague ‘ou pneumogastrique NDLT’) est une théorie qui considère l’interconnexion entre les influences qui relient le corps au cerveau.

Selon cette théorie, la physiologie dicte le comportement et l’expérience psychologique. La théorie polyvagale a une multiplicité d’implications dans l’étude du stress, des émotions et du comportement social. Ainsi que dans le domaine de la vision.

Vus à travers le prisme de la théorie polyvagale, nos yeux et notre système visuel deviennent une fenêtre ouverte sur notre système nerveux tout entier. Ce qui permet d’éveiller une curiosité nouvelle à l’égard de difficultés anciennes ou non résolues dans le domaine de la vision naturelle.

La conférence décrira la carte routière du Système Nerveux Autonome, ses relations avec la fonction visuelle et ses implications dans le domaine de la vision naturelle.

 

 

 

 

ATELIER

Le corps, chemin de vie vers notre système visuel

 

La vue fluctue en permanence : l’expérience du voir est réglés par le système nerveux autonome (Théorie Polyvagale, S. Porges 1994).

Notre façon de voir et de regarder est conditionnée par notre sentiment de sécurité (en mouvement ou non), ou d’état de combat ou fuite ou encore selon que notre système nerveux a choisi le stratagème de faire le mort pour nous préserver en vie.

La fonction visuelle est liée à la physiologie adoptée dans chaque état : le regard et l’expérience visuelle leur est propre.

L’atelier vous permettra d’explorer le monde fascinant de votre regard en relation avec votre système nerveux autonome.

 

Il sera plus particulièrement l’occasion :

- de découvrir différents types de regards et leurs relations avec une diversité d’états nerveux autonomes

- d’apprendre à moduler l’activité du système nerveux autonome par l’intermédiaire du regard

- d’identifier, reconnaître et détecter les sensations corporelles, pour les relier au système visuel et à l’expérience de voir.

- d’approfondir les principes et la pratique de la relaxation, du mouvement, des visions centrale et périphérique, de la mémoire et de l’imagination.

 

Il en résultera un ressenti réel de la vitalité de votre système visuel.

 

 

 

Nora Uranga, Espagne

 

Éducatrice de la Vision

Praticienne de Somatic Experiencing

Spécialiste en crise et urgence sanitaire

 

Pharmacienne, maîtrise en Science de la Santé, coach avec spécialisation des troubles neurologiques liés à l’état de crise. Plus de 10 ans comme Consultante aux Nations Unies dans le domaine humanitaire d’urgence sanitaire. Perte d’acuité visuelle, entre autres, suite à l’exposition intense à des situations de stress. Suivant son intuition, Nora Uranga découvre que le système visuel est le sommet de l’iceberg qu’est le système nerveux. S’ensuit la formation à la Méthode Bates (2013) et à Somatic Experiencing ® (2018).

Assistante dans l’équipe espagnole de Formation à Somatic Experiencing. Membre des Associations Espagnoles d’Éducateurs de la Vision (VEA) et de Somatic Experiencing (AESE).

Dans son Centre professionnel à Donostia-San Sebastian (Pays Basque espagnol), Nora Uranga se passionne pour le lien entre le système nerveux et la vision.

 

 

 


 

 

BACK