Michel Paré

France

 

 

Atelier

Vendredi 29 Octobre 2021

09:30 - 12:30

 

 

 

 

ATELIER :

Bon Pied, Bon œil - Vision Holistique, Gymnastique Holistique : Bates et Ehrenfried, similitudes et complémentarité. Globalité de l’être humain

 

Le maintien de l’horizontalité du regard est un élément fondamental de notre verticalité. Le corps en mouvement a besoin de garder, dans sa totalité et en permanence, une disponibilité maximale, au service de la vision.

Cet atelier vous permettra de découvrir la complémentarité de la Gymnastique Holistique Ehrenfried avec la méthode Bates. Ces deux méthodes contemporaines ont des principes communs :

- conscience - proprioception

- détente

- respiration

Le Dr Bates et le Dr Ehrenfried ont compris l’importance et la nécessité de stimuler, d’utiliser un potentiel, une fonction, sous peine de les perdre.

Ces deux méthodes permettent l’une et l’autre à l’homme de se redresser, en renforçant ses appuis et son axe, et de vivre sa corporalité en pleine présence à soi (transversalité interne).

À ce «je» établi par la verticalité, la vision holistique du Dr Bates apporte un développement par l’ouverture à l’autre, la conscience de son environnement (transversalité externe).

Vous explorerez l’intérêt et le lien entre les disponibilités corporelles et leurs répercussions sur la vision.

L’agilité du corps ainsi obtenue, permet de retrouver spontanément un mouvement et une respiration justes, naturels, au profit d’une meilleure vision.

 

 

MICHEL PARÉ, France

 

Après une formation de masseur-kinésithérapeute, je découvre la notion de globalité de l’être humain, en me formant à l’ostéopathie, puis à la méthode Mézières.

Mes recherches m’amènent ensuite à découvrir la Gymnastique Holistique du Dr Ehrenfried, dont j’enseigne la méthode depuis 1994, et en tant que formateur depuis 2011.

Ma curiosité me porte à me former à la méthode du Dr Bates de vision holistique, que j’enseigne depuis 2014.

 

 


 

 

BACK